Pourquoi ce blog ?

La ventilation mécanique ou artificielle est l’outil de l’Intensiviste, du réanimateur, par excellence. Cette technique présente des caractéristiques extraordinaires :

  • Elle est passée du statut de simple technique de soutien à une réelle thérapeutique dont les modalités sont devenues très complexes.
  • Son utilisation optimale repose sur une compréhension poussée (et passionnante) de la physiologie respiratoire appliquée.
  • Son application correcte influence directement le pronostic des patients, mais à l’inverse une utilisation aveugle expose le patient à des risques et à une perte de chance.
  • Le domaine général des interactions entre le patient et le ventilateur a fait –et continue à faire- énormément progresser la médecine aiguë dans les domaines respiratoire et cardio-circulatoire.

La formation continue, et naturellement la recherche, sont au cœur de nos intérêts et préoccupations. Ce blog réunit les informations sur les formations permanentes que nous organisons à travers l’Europe et le monde francophone et sur quelques aspects de la recherche qui l’accompagne. Nous sommes trois médecins cliniciens, réanimateurs/intensivistes, passionnés depuis longtemps de physiologie et également passionnés pour transmettre. En espérant que cet enthousiasme sera communicatif…

  • Laurent Brochard est Professeur à l’Université de Genève (Suisse), Chef du service des Soins Intensifs de l’Hôpital Cantonal de Genève, et membre associé de l’équipe INSERM n13 de l’Université Paris-Est.
  • Jean-Christophe Richard est Chargé de Cours à l’Université de Genève, Médecin adjoint du service des Soins Intensifs de l’Hôpital Cantonal de Genève.
  • Alain Mercat est Professeur à l’Université d’Angers (France), Chef du service de Réanimation Médicale de l’Hôpital Universitaire d’Angers.

Ils sont rejoints dans leur passion par beaucoup d’autres dont Jordi Mancebo (Chef de service à l’Hospital Sant Pau, Barcelone, Espagne), Stéphane Delisle (Responsable inhalothérapeute à l’hôpital de Sacré-Cœur de Montréal, Piedade Amaro (Cheffe de service à Santa Maria da Feira, Portugal), Philippe Jolliet (Chef du service des Soins Intensifs de l’Hôpital Cantonal de Lausanne, Suisse), Frédérique Schortgen (médecin adjoint à l’Hôpital Henri Mondor, Créteil, France) et beaucoup d’autres que nous ne pouvons citer ici…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :